L'Incubateur du patrimoine

Qu'est-ce que l'Incubateur du patrimoine mis en place par le Centre des monuments nationaux ? Pourquoi le rejoindre ? 

Co-construisons le patrimoine de demain !

L’Incubateur du patrimoine, c’est tout un réseau de sites patrimoniaux, d’entrepreneurs, de professionnels de la culture et de l’innovation. Il réunit 30 start-up au cours des précédentes incubations. Cette année, pour la cinquième promotion, le Centre des monuments nationaux (CMN) a fait le choix de favoriser la recherche de solutions innovantes permettant de relever le défi de la transition écologique des secteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme. 

Le réseau de 100 monuments du CMN, les professionnels qui les font vivre ainsi que la capacité de l’incubateur à diffuser son expertise en font sa puissance. Tous ces lieux sont autant de terrains d’expérimentation, de cas concrets et particuliers, de façons d’envisager des questions communes et universelles.

L’Incubateur du patrimoine encadre les démarches itératives de projets qui naissent dans des esprits créatifs, et se développent dans la réalité économique et culturelle d’un territoire.

Au fil des étapes que vous aurez à franchir, l’Incubateur du patrimoine sera là pour vous conseiller, vous voir évoluer et monter en puissance.

Terrains d'expérimentation, conseils juridiques, approches et expertises de spécialistes : il s’agit de vous accompagner dans vos propositions, qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine, les métiers qui s’y attachent et les usages qui en découlent.

Rejoindre l’Incubateur du patrimoine, ce n’est pas seulement concrétiser votre projet d’entrepreneur. C’est construire une culture commune, le patrimoine de demain.

L'Incubateur du patrimoine en 1 minute chrono ! 

 

Visite en réalité augmentée à la Conciergerie, Paris - avec Histopad - 2016

Des projets au service de la transition écologique en 2023

Cette année, le recrutement des start-up est placé sous le signe de la transition écologique des secteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme. Cinq thématiques sont ainsi représentées : 

  • Sensibiliser à l’environnement tout autant qu’au patrimoine : Les visites patrimoniales peuvent favoriser l’initiation des publics aux questions écologiques et à l’environnement du monument. 
  • Contribuer à la sobriété numérique : Les nouveaux usages du numérique doivent s’inscrire dans un courant de sobriété nécessaire à la préservation des ressources et à la baisse des émissions carbone.  
  • Favoriser le confort du visiteur dans des sites soumis au changement climatique : Proposer des solutions écoresponsables au profit d’une expérience de visite améliorée des lieux patrimoniaux soumis au changement climatique. 
  • Accéder à une gestion durable des espaces verts : Questionner les méthodes d’entretien des extérieurs des monuments, mais aussi en redéfinir la place de ces lieux et leur rôle dans la résilience écologique. 
  • Favoriser l’accès aux monuments par des mobilités vertes : Réduire le coût énergétique de l’accès aux lieux touristiques. 

A la suite de la tenue d’un comité de sélection composé de membre internes et externes, cinq start-up spécialisées dans ces domaines ont été sélectionnées. 

Les lauréats peuvent ainsi expérimenter leur solution dans les monuments du réseau CMN pendant un an. 

Découvrez les monuments du Centre des monuments nationaux en cliquant ici.

MenuFermer le menu