Les retours sur le jeu de construction 3D en bois écologique de la start-up tunisienne, membre de la quatrième promo de l’incubateur du patrimoine
Le puzzle 3D en bois, conçu par la start-up Educ’art a été présenté au public pour la première fois. Ce prototype de 91 pièces, reprend l’architecture du château d’Azay-le-Rideau et donne la chance à des enfants et leur famille de se glisser dans la peau du maître d’œuvre du monument historique.
La phase de tests utilisateur a donc enfin commencé. Comme pour chaque start-up accompagnée par l’incubateur du patrimoine, le produit est testé, mais seulement après qu’une réflexion approfondie sur le déroulé de cette étape ai été menée. Dans un premier temps, en amont de la phase de test, au minimum, quatre mois d’incubation permettront d’améliorer le produit et la manière dont il sera exposé en boutique. Pour l’incubateur du patrimoine, les retours utilisateurs sont une étape clé de la phase d’expérimentation et doivent être préparés avec le plus grand soin.
L’accompagnement de “Ou Sont Les Dragons”, une coopérative associant design et recherche en sciences sociales, offre un accompagnement sur mesure à chaque start-up afin d’utiliser au mieux l’UX design lors de la phase d’expérimentation. La présentation des résultats et leurs analyses seront également faites avec l’accompagnement de ces experts. En effet, ces équipes sont composées de chercheurs et de praticiens aux profils complémentaires dont le point commun est d’être engagés dans l’excellence de leurs pratiques.
Henda Sahnoun, la fondatrice d’Educart, a retrouvé des membres de l’équipe de l’incubateur au château d’Azay le samedi 23 avril 2022. L’entrepreneuse a présenté son produit aux visiteurs dans la boutique du château. Une quarantaine de personnes s’arrête pour donner leurs avis. De surcroît, trois familles acceptent de prendre le temps de monter la maquette dans le cadre d’un focus groupe, une méthode de retour utilisateur groupé permettant d’avoir des retours plus qualitatifs.
Dans la salle pédagogique, parents et enfants se prêtent au jeu avec enthousiasme. En parallèle, les agents du CMN et Henda, s’occupent de relever les pistes d’amélioration du produit. Quelques remarques ont été faites sur le guide de construction, mais globalement les testeurs étaient très satisfaits du produit.
Très appliqués, ils finissent le montage au bout d’une heure environ. En flashant le QR code à la fin du tuto, la salamandre mythique d'Azay-le-Rideau apparait en réalité augmentée et leurs donnes des informations sur l’histoire du Château. Les familles repartent avec le sourire aux lèvres et la maquette.
Lundi 25 avril, un second focus groupe a été réalisé au siège du CMN à l’hôtel de Sully. Deux binômes se sont portés volontaires pour construire la maquette. Les retours étaient fidèles aux testeurs d’Azay-le-Rideau. Les observations sont minutieusement notées et la start-up repart avec des retours d’expériences riches pour perfectionner sa maquette.
Celle-ci sera disponible en vente dans les boutiques du château d’Azay-le-Rideau et à la librairie-boutique de l’hôtel de Sully à la fin du mois de juin 2022.