La deuxième promotion

8 porteurs de projet ont été sélectionnés pour intégrer la deuxième promotion de l'Incubateur du patrimoine. Découvrez-les dès maintenant : 

Bryanthings présente des bornes photos de mécénat participatif in situ qui permettent à chaque visiteur de devenir acteur et ambassadeur de la préservation du patrimoine. Chacun peut soutenir une campagne en faisant un don et un selfie philanthrope à partager en ligne avec ses proches et son réseau. 

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L’expérimentation : Bryanthings développe une borne polyvalente en fusionnant deux fonctionnalités : créer sa photo personnalisée et faire un don pour la préservation du monument. Les visiteurs pourront ainsi se prendre en photo dans un décor représentatif de la Sainte-Chapelle, tout en pouvant faire un don libre : une nouvelle façon d’impliquer les visiteurs et d’en faire des ambassadeurs du patrimoine ! 

      

    

          

   

Explorama met en valeur le patrimoine à travers le jeu et propose une application façon chasse au trésor sur mobile pour découvrir de manière ludique le patrimoine et la nature qui l’entoure.

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L’expérimentation: La jeune pousse teste un nouveau parcours de visite ludique pour découvrir la faune et flore autour du site archéologique de Glanum. Le visiteur pourra alors récupérer sa récompense digitale dans un monument à proximité : l’Hôtel de Sade. Une manière de valoriser le patrimoine bâti et la biodiversité par le jeu.

      

   

        

   

Foxie propose de devenir acteur de sa visite avec un ensemble de services de création de jeux immersifs et géolocalisés sur smartphone, dans les villes et sites touristiques. 

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L’expérimentation: Foxie a pour souhait de tester la réalité augmentée via une application mobile ludique. Pour ce faire, la start-up développe une application de jeu d’enquête estivale à Pierrefonds. L’objectif est d'expérimenter l'interaction du joueur avec son environnement.     

     

          

       

    

IntensCity révolutionne la mise en valeur nocturne du patrimoine via la lumière digitale, en conciliant changements esthétiques dynamiques, économies d’énergie, et respect des façades.

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L’expérimentation: IntensCity travaille sur la valorisation des monuments grâce à un nouveau dispositif d’éclairage digital dynamique utilisant une nouvelle technologie de projection vidéo. Leur plateforme en développement permet une meilleure gestion des sources lumineuses. Deux premières phases de test prennent place au château d’Angers et au niveau du clocher de l’Abbaye de Cluny. Un grand final, ouvert au public, se tiendra au château de Champs-sur-marne à l’automne prochain.

  

               

     

   

OHz est une société de production de Masterclass audio, qui permet de s’éduquer à son rythme sans avoir besoin d’être derrière un écran, comme si vous aviez un professeur expert à votre oreille.

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L’expérimentation: Ohz va expérimenter un cycle de formation pour les Ressources Humaines du CMN. La start-up travaille avec des agents du CMN pour créer des podcasts sur l’histoire des monuments. Ces pistes audio seront disponibles à l'écoute via une plateforme dédiée pour tous les agents qui souhaitent en savoir plus sur la richesse des monuments du réseau. Un dispositif innovant pour on-boarder les nouveaux arrivants dans l’établissement !    

  

         

      

    

PICNIC propose des architectures innovantes : Kiosques et Pop-Up stores, mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables. Solutions clés en mains, conçues et fabriquées en France par nos soins, dédiées aux services, animations et commerce. 

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L’expérimentation:  PICNIC va installer un kiosque auto-suffisant à l’extérieur d’un monument CMN pour expérimenter la récupération de données sur la fréquentation du site.

     

      

           

   

Phygi'Tales développe de nouveaux formats de contenus donnant une vie numérique aux ouvrages papier en combinant le meilleur du print et du digital grâce à la réalité augmentée.

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L’expérimentation: Phygi’Tales va animer la « cinquième de couverture » du catalogue d’exposition Victor Hugo édité par les Editions du patrimoine. Le lecteur aura accès à du contenu enrichi et animé en scannant la couverture d’un livre avec son téléphone.

    

            

   

       

L'association La Réserve des arts a pour mission de prévenir et réduire les déchets tout en soutenant le secteur culturel et artistique, en récupérant rebuts et matériaux d’exposition pour leur donner une seconde vie.

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L’expérimentation: La Réserve des arts va mettre en place un catalogue numérique, à disposition des monuments du CMN, pour centraliser les matériaux récupérés à l’occasion de l’exposition Marie-Antoinette à la Conciergerie. Cette expérimentation vise à développer le réemploi du mobilier d’exposition au sein du réseau dans une optique de développement durable.

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