L'Incubateur du patrimoine

Qu'est-ce que l'Incubateur du patrimoine mis en place par le Centre des monuments nationaux ? Pourquoi le rejoindre ? 

Co-construisons le patrimoine de demain !

L’Incubateur du patrimoine, c’est tout un réseau de sites patrimoniaux, d’entrepreneurs, de professionnels de la culture et de l’innovation. Il a réuni 20 start-up au cours des précédentes incubations. Cette année, pour la quatrième promotion, son expertise se diffuse au-delà de ses murs et s’ouvre à l'international dans le cadre de la Saison Africa2020 initiée par l'Institut Français. 

Le réseau de 100 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN), les professionnels qui les font vivre ainsi que la capacité de l’incubateur à diffuser son expertise et à s’ouvrir à des projets internationaux, en font sa puissance. Tous ces lieux sont autant de terrains d’expérimentation, de cas concrets et particuliers, de façons d’envisager des questions communes et universelles.

L’Incubateur du patrimoine encadre les démarches itératives de projets qui naissent dans des esprits créatifs, et se développent dans la réalité économique et culturelle d’un territoire.

Au fil des étapes que vous aurez à franchir, l’Incubateur du patrimoine sera là pour vous conseiller, vous voir évoluer et monter en puissance.

Terrains d'expérimentation, conseils juridiques, approches et conseils de spécialistes : il s’agit de vous accompagner dans vos propositions, qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine, les métiers qui s’y attachent et les usages qui en découlent.

Rejoindre l’Incubateur du patrimoine, ce n’est pas seulement concrétiser votre projet d’entrepreneur. C’est construire une culture commune, le patrimoine de demain.

L'Incubateur du patrimoine en 1 minute chrono ! 

 

Visite en réalité augmentée à la Conciergerie, Paris - avec Histopad - 2016

Un partenariat innovant pour 2021 !

À l’occasion de la Saison Africa2020, l’Incubateur du patrimoine en partenariat avec l'Institut français et Africa in Colors ouvre son appel à candidatures aux entrepreneurs résidents sur le territoire africain. 

L'Institut français et le CMN s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation.

Ce partenariat est l’occasion de soutenir les enjeux du secteur créatif africain , de créer des ponts entre la France et l’Afrique et de faire bénéficier le CMN de l'expertise africaine souvent précurseur sur les nouveaux usages et projets innovants.

L’impact économique des start-up sur le territoire africain sera un critère de sélection.

Trois start-up du continent africain bénéficieront ainsi du programme d’incubation au sein de cette quatrième promotion. 

Les lauréats pourront ainsi expérimenter leur solution dans les monuments du réseau CMN. 

Découvrez les monuments du Centre des monuments nationaux en cliquant ici.

Ce projet est mis en place en partenariat avec l'Institut français et Africa in Colors.

Découvrez le programme complet de la Saison Africa2020en cliquant ici

       

 

MenuFermer le menu