L'Incubateur du patrimoine

Qu'est-ce que l'Incubateur du patrimoine mis en place par le Centre des monuments nationaux ? Pourquoi le rejoindre ? 

Co-construisons le patrimoine de demain !

L’Incubateur du patrimoine, c’est tout un réseau de sites patrimoniaux, d’entrepreneurs, de professionnels de la culture et de l’innovation. Il a réuni 15 start-up au cours des précédentes incubations. Cette année, pour la troisième promotion, son expertise se diffuse au-delà de ses murs et s’ouvre au patrimoine ferroviaire de SNCF. 

Le réseau de 100 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN), les professionnels qui les font vivre ainsi que la capacité de l’incubateur à diffuser son expertise et à s’enrichir de nouveaux terrains d’expérimentation, en font sa puissance. Tous ces lieux sont autant de terrains d’expérimentation, de cas concrets et particuliers, de façons d’envisager des questions communes et universelles.

L’Incubateur du patrimoine encadre les démarches itératives de projets qui naissent dans des esprits créatifs, et se développent dans la réalité économique et culturelle d’un territoire.

Au fil des étapes que vous aurez à franchir, l’Incubateur du patrimoine sera là pour vous conseiller, vous voir évoluer et monter en puissance.

Aide logistique, conseils juridiques, terrains d’expérimentation, approches et conseils de spécialistes : il s’agit de vous accompagner dans vos propositions, qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine, les métiers qui s’y attachent et les usages qui en découlent.

Rejoindre l’Incubateur du patrimoine, ce n’est pas seulement concrétiser votre projet d’entrepreneur. C’est construire une culture commune, le patrimoine de demain.

Visite en réalité augmentée à la Conciergerie, Paris - avec Histopad - 2016

Un partenariat innovant pour 2020 !

L’Incubateur du patrimoine s’associe à SNCF et vous propose des terrains d’expérimentation inédits pour cette troisième promotion ! Cette année le patrimoine n’a plus de limite et notre réseau s’élargit à un patrimoine ferroviaire exceptionnel, matériel et immatériel.
Le patrimoine SNCF, qu’est-ce que c’est ?

  • Le patrimoine architectural

90 bâtiments et ouvrages d’art protégés au titre des Monuments historiques, 3 000 gares en activité.

  • Les archives

50 kilomètres linéaires d’archives historiques, une médiathèque avec un fonds photographiques et audio-visuel de plus de 450 000 images et plus de 4 900 films.

  • La collection de trains historiques

600 véhicules préservés, conservés pour un tiers à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, ou confiés à des associations qui les font rouler.

  • Le patrimoine du réseau

Plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs, des ateliers, des rotondes, des postes d’aiguillage, des équipements électriques…

  • Le patrimoine artistique

Contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare du Nord, Paris-Saint-Lazare), œuvres commandées par l’État : la création artistique s’épanouit dans ces lieux qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens etc.

  • La mémoire des 1000 métiers et savoir-faire uniques qui font SNCF.

       

Intéressés ? Vous pouvez candidater ici.

Automotrice Z 7100 franchissant le viaduc de Garabit sur la Truyère

MenuFermer le menu