L'Incubateur du patrimoine

Qu'est-ce que l'Incubateur du patrimoine mis en place par le Centre des monuments nationaux ? Pourquoi le rejoindre ? 

Main dans la main

De quoi avez-vous besoin ?

D’une structure qui vous comprenne et soit une force qui vous guide et vous épaule. L’Incubateur du patrimoine, adossé à la puissance du réseau des monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) et des professionnels qui le font vivre, peut mettre à votre disposition près de 100 lieux qui sont autant de terrains d’expérimentation, de cas concrets et particuliers, de façons d’envisager des questions communes et universelles.

L’Incubateur du patrimoine encadre les démarches itératives de projets qui naissent dans des esprits créatifs, et se développent dans la réalité économique et culturelle d’un territoire.

Au fil des étapes que vous aurez à franchir, l’Incubateur du patrimoine sera là pour vous conseiller, vous voir évoluer et monter en puissance, vous soutenir.

Aide logistique, conseils juridiques, terrains d’expérimentation, approches et conseils de spécialistes : il s’agit de vous accompagner dans vos propositions, qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine, les métiers qui s’y attachent et les usages qui en découlent.

Château et rempart de la cité de Carcassonne.

Des monuments près de chez vous

A travers ses missions de conservation, mais surtout de valorisation et d’accueil au sein des monuments, le CMN construit au quotidien le rapport de chacun avec cette histoire.

Pour aller plus loin, cette grande institution souhaite aujourd’hui aider les entrepreneurs à se saisir de ces opportunités offertes par ce patrimoine, en leur faisant profiter de son savoir-faire et en leur ouvrant des terrains d’expérimentations à travers toute la France.

Visite en réalité augmentée à la Conciergerie, Paris - avec Histopad - 2016

Rejoignez les bâtisseurs du patrimoine

L’Incubateur du patrimoine, porté par le CMN, a pour ambition d’aider les entrepreneurs à puiser dans le champ culturel et patrimonial. Pour ces entrepreneurs, ce patrimoine n’est pas qu’une source de contemplation. 

Rejoindre l’Incubateur du patrimoine, ce n’est pas seulement concrétiser votre projet d’entrepreneur. C’est participer à l’esprit collectif de l’aventure « start-up ». C’est construire une culture commune, le patrimoine de demain.

La démarche à suivre dès à présent ? Candidatez !

Panthéon - Restauration du dôme et du tambour, Paris - 2016