Un voyage digital signé Aller-simple

9 juin 2022

Après sa première expérimentation en ligne avec le Panthéon, la start-up Aller Simple, membre de la quatrième promotion de l'Incubateur du patrimoine lance son deuxième projet avec le Centre des monuments nationaux.

Illustration digitale de Agnès la Trouveresse

À l'occasion de l'exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » au château de Châteaudun, l’Incubateur du patrimoine et Aller Simple proposent, @ballademedievale, un serious game sur Instagram pour découvrir le quotidien du Moyen Âge de manière décalée et valoriser le patrimoine médiéval du CMN. 

Du 30 mai au 2 juillet, les joueurs pourront accompagner les aventures d’Agnès la Trouveresse, personnage fictif, qui révélera une foultitude d'anecdotes surprenantes sur la vie médiévale et déjouera certains clichés : avait-on tout le temps faim au Moyen Âge ? Les gens ne voyageaient-ils jamais à plus de quelques kilomètres de chez eux ? L'amour courtois était-il une réalité ? 

Aller Simple réalise des jeux de rôle historiques pour valoriser le patrimoine. Il a commencé par un premier jeu en ligne qui se plonge dans l’histoire du Panthéon, au travers de défis et quêtes sur Facebook. Désormais, l’ambition pour cette deuxième expérimentation au Centre des monuments nationaux est de tester sa stratégie de jeux interactifs sur un réseau social jusqu’alors non investi par lui : Instagram

Deux fois par semaine, les internautes les plus attentifs et les plus vaillants pourront participer à une quête inédite.  

Au programme : 8 clichés à démonter, 8 stories interactives, 8 quêtes, 8 gagnants ! 

Rendez-vous sur le compte Instagram @ballademedievale à partir du 30 mai pour faire connaissance avec la sympathique Agnès, et à partir du 6 juin pour participer au jeu. 

À gagner 

Les 8 gagnants remporteront chacun : 

- 4 laissez-passer pour visiter gratuitement les monuments CMN de leur choix 

- un tote-bag Incubateur du patrimoine 

- un carnet Hôtel de la Marine 

- un catalogue de l'exposition « Gagner la guerre de Cent Ans » 

- un mélange d’herbes pour faire de l’hypocras comme au Moyen Âge 

- une tisane des simples 

- des biscuits médiévaux (recettes historiques) 

  

Illustration chevalier

 

  

Photo de produits médiévaux

 

 

Prêts à participer à l'aventure ? 

  

Nous vous attendons sur https://instagram.com/ballademedievale  

  

Accéder au règlement 

  

MenuFermer le menu