Questions fréquentes

Quand candidater pour la prochaine saison d’incubation ?

L'appel à candidatures pour le recrutement de la quatrième promotion est ouvert du 10 mars au 02 mai 2021. Suivez l'Incubateur du patrimoine sur Twitter pour ne rien rater de son actualité et connaître les dates du prochain appel à candidatures.

Qu'est-ce qu'une expérimentation ?

Une expérimentation est une solution à tester dont vous souhaitez vérifier la faisabilité en pratique. Les monuments du CMN, avec la variété de leurs contraintes et de leurs environnements, sont le terrain de jeu idéal pour expérimenter votre projet.

Retrouvez les conditions d'expérimentation en cliquant ici

Votre projet d'expérimentation est une co-construction avec les monuments du CMN. Il doit être clair et nous montrer ce que vous êtes capable de faire afin que nous puissions nous projeter ensemble. Votre expérimentation peut répondre à une problématique liée au patrimoine, aux usages ou attentes des visiteurs ou des collaborateurs culturels.

Au début de votre incubation, nous commencerons par faire un matching entre votre projet et les besoins des monuments. Vous rencontrerez les équipes sur le terrain et nous définirons ensemble plus précisément votre test, ses étapes ainsi que vos facteurs clés de réussite. Donnez-nous envie de travailler ensemble avec un projet bien conçu, et n'oubliez pas, l'expérimentation répond au besoin de tester votre solution et ne peut pas être un projet de commercialisation ! 

Combien de temps dure l'incubation ?

Le programme de l’Incubateur du patrimoine est construit pour durer 1 an. Si vous voulez l’allonger (ou l’écourter !) ce sera à discuter au cas-par-cas.

Que prend en charge la subvention ?

Le CMN octroie une bourse qui couvre au maximum 50% de vos dépenses liées à la mise en œuvre de votre test, sur justificatifs. Cette aide sera répartie sur l'ensemble des projets incubés.

Pour obtenir ce soutien financier il faudra présenter un budget prévisionnel lors de la candidature. Une fois lauréat, nous travaillerons ensemble ce budget en fonction du monument retenu pour votre test. Le CMN s'engage à mettre à disposition le monument et à mobiliser les ressources humaines en interne pour garantir la réussite de l'expérimentation. 

La subvention couvre les frais de déploiement de l'expérimentation sauf les ressources humaines mises en œuvre. 

Retrouvez les critères d'éligibilité à la subvention en cliquant ici.  

Pouvez-vous héberger ma start-up ?

L’Incubateur du patrimoine n’héberge pas les start-up dans le cadre de son programme, ces démarches sont à la charge des entrepreneurs.
En revanche, nous pouvons vous proposer un poste de passage ou des salles de réunions ponctuellement pour vos rendez-vous avec vos clients dans le prestigieux Hôtel de Sully dans le Marais à Paris.

Puis-je être suivi par une autre cellule d'accompagnement ?

Bien sûr ! Si vous souhaitez suivre plusieurs programmes pour développer votre projet, au contraire ! Il est cependant important de suivre notre programme avec assiduité pour en tirer profit.

Quelles sont les conditions pour candidater ?

Toute bonne idée a sa place au sein de l'Incubateur du patrimoine ! Que vous soyez en région, sur Paris ou même à l'étranger, n'hésitez pas à déposer votre candidature !

Afin de candidater, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir un statut juridique afin de contractualiser avec l'incubateur (si vous n'avez pas encore de statut lors de la candidature, merci de l'indiquer dans votre dossier, vous pourrez le créer une fois sélectionné à l'incubateur)
  • Avoir un produit / service innovant à tester dans un monument ou après des agents publics du CMN
  • Etre en mesure de dégager du temps dans le déploiement de l'expérimentation sur l'année d'incubation (suivi de projet, présence aux formations et aux sessions de travail avec nos équipes)

Si votre projet d'expérimentation est encore au stade d'idée, n'hésitez pas ! Nous affinerons les modalités et le cadre du test à vos côtés !

Quels sont les critères pour intégrer l’incubateur ?

Vos dossiers seront évalués selon les 5 critères suivants :

  • Le caractère innovant et original du projet
  • La lucidité de votre entreprise face au marché
  • Votre équipe et les compétences mobilisées
  • La viabilité de votre projet expérimenté
  • La pertinence et l'adéquation de votre projet face aux enjeux du CMN et du patrimoine en général

Où puis-je faire mon expérimentation ?

Le CMN est un réseau de 100 monuments dans toute la France. Tous les monuments sont de potentiels terrains d’expérimentation. Le choix définitif dépendra de votre projet et des enjeux du monument. Découvrez l’ensemble des monuments du CMN.

En 2021 et dans le cadre de la Saison Africa2020, les lauréats résidant sur le territoire africain pourront également expérimenter sur les monuments du CMN. 

Puis-je candidater si j'ai plus de 5 ans d'existence ?

 Tout à fait, vous ne serez toutefois pas éligible à notre soutien aux frais d’expérimentation. Néanmoins, de nombreuses aides existent et nous appuierons vos demandes auprès des acteurs concernés. 

Comment remplir mon budget d'expérimentation ?

Le budget d'expérimentation demandé lors de votre candidature est une prévision qui nous permet d'avoir une idée des moyens déployés pour la réalisation de votre test. 

Ce budget nous permet de voir de quelle manière vous vous projetez dans votre expérimentation et aura vocation à évoluer en fonction du monument pressenti. 

Si vous souhaitez échanger avec l'équipe de l'incubateur lors de cet exercice, contactez-nous à incubateur@monuments-nationaux.fr 

Que se passe-t-il après l'incubation ?

Si à l’issue de l’expérimentation, votre projet a fait ses preuves, et que le ou les monuments testé.s souhaitaient se doter d’un dispositif similaire à celui expérimenté dans le cadre de l’année d’incubation, elles ne pourront pas déroger aux règles de la commande publique. Par conséquent, nous devrons nous conformer aux modalités de passation des marchés publics qui imposent une procédure formalisée en fonction de la valeur estimée desdits marchés, de leur objet et des circonstances de leur conclusion. 

Contactez-nous !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous.

Contactez-nous
MenuFermer le menu