Promo SNCF

En 2020, l’Incubateur du patrimoine s’associe à SNCF. Pour la constitution de sa troisième promotion, l’Incubateur du patrimoine s’ouvre vers de nouveaux horizons et vous propose d’infinies possibilités pour expérimenter vos projets : patrimoine historique, patrimoine ferroviaire matériel et immatériel, cette année le patrimoine n’a plus de limite !

Une entreprise qui fait partie de la mémoire collective 

Le patrimoine SNCF c’est un patrimoine commun à tous les français que le groupe veut rendre accessible au plus grand nombre.

A travers ce partenariat, le patrimoine SNCF se donne pour mission de faire équipe avec des start-up innovantes pour explorer les technologies ou les tendances qui feront le patrimoine de demain. 

SNCF n’est pas une entreprise comme les autres. Elle fait partie du quotidien, de la mémoire et façonne les territoires des français. La troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine CMN x SNCF aura pour objet la création d’expériences pour faire vivre ce patrimoine auprès d’un large public

En rejoignant l’aventure de cette promotion SNCF dédiée de l’incubateur, vous entrez dans une organisation historique, actrice de la mobilité sur tout le territoire et vous vous impliquez dans sa démarche de valorisation de patrimoine par l’innovation. Bénéficier de son label et de son réseau national, c’est vous offrir de belles perspectives d’avenir !

Une histoire d’innovation

Le chemin de fer est un système complexe, porteur d’innovations permanentes : la vapeur, l’électricité, la grande vitesse… Des innovations industrielles mais aussi de services. SNCF a été l’une des premières entreprises en France à s’engager dans la transformation numérique  avec le site de ventes en ligne Oui.SNCF dès 2000, date d’arrivée de Google sur le territoire français. 

L’innovation est aussi un levier d’activation du lien passé-présent-futur, au service de la médiation et de la valorisation du patrimoine de SNCF. Avec l’Incubateur du patrimoine, réinventons ensemble l’expérience visiteur en permettant aux voyageurs de redécouvrir ces lieux et savoir-faire inédits !

Le patrimoine SNCF, qu’est-ce que c’est ?

Le patrimoine SNCF est pluriel et le témoin d’une longue histoire entre les français et leur territoire qui commence dès 1827 avec les débuts du chemin de fer. Il s’est constitué progressivement comme autant de témoins d’une histoire d’innovation qui a révolutionné la mobilité au fil du temps et a permis de relier les français à leurs territoires.

Quelques repères :

  • Le patrimoine architectural

90 bâtiments et ouvrages d’art protégés au titre des Monuments historiques, 3 000 gares en activité.

  • Les archives

50 kilomètres linéaires d’archives historiques, une médiathèque avec un fonds photographiques et audio-visuel de plus de 450 000 images et plus de 4 900 films.

  • La collection de trains historiques

600 véhicules préservés, conservés pour un tiers à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, ou confiés à des associations qui les font rouler.

  • Le patrimoine du réseau

Plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs, des ateliers, des rotondes, des postes d’aiguillage, des équipements électriques…

  • Le patrimoine artistique

Contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare du Nord, Paris-Saint-Lazare), œuvres commandées par l’État : la création artistique s’épanouit dans ces lieux qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens etc.

  • Le Patrimoine SNCF, c’est aussi la mémoire des 1 000 métiers et savoir-faire uniques qui font la SNCF.

     

 Gare de Paris-Lyon. TGV Sud est à quai.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le patrimoine SNCF 

 

L’offre du programme d’incubation 

L’expérimentation 

L’expérimentation est le point d’orgue de votre incubation

Tous les sites du patrimoine SNCF et tous les savoir-faire du groupe sont autant de laboratoires inédits pour tester de nouveaux usages ou de nouvelles technologies afin de mettre en lumière ce patrimoine extraordinaire et commun à tous les français.

Le projet d’expérimentation doit être novateur et ne pas avoir été commercialisé en l’état. Il peut tester un modèle économique ou un secteur nouveau relatif à la valorisation du patrimoine ferroviaire, par l’innovation.

Concrètement, les start-up incubées peuvent expérimenter leur produit ou service sur les terrains SNCF, établir des liens forts avec tous ses agents et collaborer ainsi avec la diversité de ses métiers.

Pour cette troisième promotion de l’incubateur, SNCF souhaite mettre en lumière différents terrains tout en se laissant surprendre par vos propositions, soyez créatifs ! 

Découvrez quelques exemples de terrains d’expérimentation :

  • La collection patrimoine SNCF conservée à la Cité du Train Mulhouse : un musée présentant les plus beaux spécimens du patrimoine ferroviaire et son histoire à travers de nombreux objets, des archives ou du matériel roulant. Le musée vous fait vivre la grande aventure des chemins de fer ! L’institution cherche à valoriser ses nombreux objets et savoir-faire, les rendre accessibles et attractifs grâce à de nouvelles expériences respectueuses des contraintes de conservation.
  • Les postes d’aiguillage tel que celui de Lyon-Perrache I : ce sont des bâtiments situés le long des voies, marqueurs discrets du paysage ferroviaire français qui assurent la bonne circulation des trains en répertoriant les informations essentielles à leur voyage (numéro, horaires, itinéraires etc). Le programme «Postes remarquables» a pour mission de sauvegarder les postes d’aiguillages historiques et leur attribuer un nouvel usage à visée pédagogique pour valoriser l’histoire, la technique, l’architecture et les savoir-faire de ces «petites cabines au bord des voies».
  • Les gares du territoire, espaces de vie et de déambulation qui sont agrémentés de bijoux artistiques, architecturaux et paysagers devant lesquels nous passons quotidiennement. Tous ces éléments sont à valoriser pour montrer aux voyageurs et/ou visiteurs tout leur intérêt patrimonial, technique et esthétique (comme la tourelle Lisch de la gare Saint-Lazare)
  • Ground Control : Ancienne halle de tri postal appartenant à SNCF, Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé situé à proximité de la gare de Lyon. Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Recycler, revisiter, s'appuyer sur les richesses du passé pour nourrir les innovations du présent, sont au cœur des problématiques de ce lieu inédit.
  • Toute la variété de patrimoine industriel matériel ou immatériel que recouvre SNCF : des bâtiments industriels, technicentres, ateliers, rotonde, des ouvrages d’art, des savoir-faire, gestes métier, les représentations artistiques du voyage en train  etc.
  • Des fonds d’archives : 50 kilomètres linéaires d’archives historiques, une médiathèque avec un fonds photographiques et audio-visuel de plus de 450 000 images et plus de 4 900 films.

En expérimentant sur un site du patrimoine SNCF, vous pourrez tester votre solution auprès d’un large public, en plus de bénéficier de la visibilité et du label d’une grande entreprise présente sur tout le territoire. Notre objectif est de mettre en lumière les acteurs de la culture et de l’innovation que vous êtes pour valoriser le patrimoine ferroviaire de nos territoires !

    

Cité du train de Mulhouse   

  

Soutien financier à l'expérimentation

Les porteurs de projets et entreprises intégrant la promotion dédiée à Société nationale SNCF (ci-après « SNCF ») se verront délivrer un soutien aux frais d’expérimentation. Ce dernier a pour vocation d’aider les porteurs de projet à concrétiser leur expérimentation durant leur incubation.

Dans le cas d’une expérimentation sur les terrains des deux organisations, un budget pour chaque terrain devra être établi et un soutien émanant du CMN et de SNCF pourra être attribué.

Une enveloppe globale de 50 000 euros permettra de soutenir financièrement les expérimentations et sera répartie entre les start-up sélectionnées, et ce, en fonction des besoins des projets.

La somme allouée à chacune des start-ups sera déterminée par SNCF et tiendra notamment compte du budget prévisionnel détaillé réalisé par chaque start-up. Ce budget devra également être accompagné des devis relatifs aux frais envisagés pour l’expérimentation.

En tout état de cause, la somme allouée ne pourra pas dépasser 50 % du budget prévisionnel ainsi déterminé, et ce, dans la limite de 30% de l’enveloppe globale de 50 000 euros.

Les conditions d’éligibilité :

  • l’ancienneté de la société ne doit pas excéder 5 ans au 1 er janvier 2020 ;
  • le soutien financier sera versé sur la base d’un budget prévisionnel communiquée par les start-ups et des dépenses prévues pour la réalisation de l‘expérimentation documentées par des devis ;
  • le versement sera effectué en deux fois : au début de l’expérimentation dès la signature du contrat entre SNCF et la start-up sélectionnée et à la fin de l’expérimentation.

SNCF se réserve le droit de vérifier la bonne utilisation du soutien financier accordé aux start-ups, et de ne pas verser la somme totale en cas de non réalisation ou de surestimation des coûts.

La start-up s’engage pour sa part, à restituer les sommes qui ne seraient pas dépensées.

A l’issue de l’expérimentation, si SNCF souhaitait se doter d’un dispositif similaire à celui expérimenté dans le cadre de la période d’incubation, elle ne pourra alors pas déroger aux règles de la commande publique. Par conséquent, SNCF devra se conformer aux modalités de passation des marchés publics qui imposent une procédure formalisée en fonction de la valeur estimée desdits marchés, de leur objet et des circonstances de leur conclusion.

Dans cette hypothèse, SNCF sera donc susceptible de procéder à des appels d’offre avec publicité et mise en concurrence préalables.

SNCF veillera bien naturellement à ce que la participation à l’Incubateur du Patrimoine ne porte ni atteinte au principe d’égalité de traitement des candidats ni ne méconnaissent le secret en matière industrielle et commerciale.

L’accompagnement

L’incubation propose un accompagnement gratuit et sur mesure, pour une durée de six mois. SNCF proposera aux porteurs de projet de sa promotion un accompagnement adapté aux besoins de chaque projet, en lien avec son expérimentation. Les incubés peuvent ainsi avoir accès à des interlocuteurs privilégiés qui pourront répondre aux différents besoins liés à leur projet et au développement de leur entreprise. Les start-ups ont accès à ce programme d’accompagnement pendant toute la phase du développement et de réalisation de l’expérimentation : 

  • Des rencontres et collaborations avec les différents métiers SNCF : les équipes de SNCF développent un accompagnement personnalisé, au plus proche de vos besoins, grâce à l’expertise du groupe et de ses nombreux métiers. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
  • Un suivi et mise en place de votre expérimentation : afin de tester votre projet grandeur nature, SNCF suivra votre projet d’expérimentation et vous aidera à le concrétiser. L’incubation sera l’occasion de réaliser votre expérimentation dans le réseau de ces lieux uniques du patrimoine ferroviaire et/ou de mettre en lumière son patrimoine immatériel.
  • Des sessions de formations collectives autour des questions et enjeux du patrimoine SNCF
  • Rejoignez un réseau : rejoindre l’Incubateur du patrimoine et la promo SNCF c’est faire partie de son réseau. SNCF, c’est un groupe qui réunit des filiales, des agents et des partenaires historiquement engagés pour l’innovation. C’est tout ce réseau dont vous pourrez bénéficier : l’AREP, Agence d’architecture interdisciplinaire en charge de projets créatifs autour des espaces de la mobilité ; SNCF Immobilier qui a pour mission d’optimiser le patrimoine immobilier de SNCF et de contribuer à la fabrique de la ville en travaillant avec les territoires.
  • Une labellisation Incubateur du patrimoine : déployer votre projet au cœur de la promotion 3 de l’incubateur vous permettra de tester et de faire approuver celui-ci par SNCF, les visiteurs, et plus généralement, par l’Incubateur du patrimoine.
  • Un soutien financier à l’expérimentation : chaque incubé pourra se voir accorder un soutien financier, en fonction des besoins liés à son expérimentation.

 

 

MenuFermer le menu