Appel à candidatures

L'Incubateur du patrimoine recrute sa troisième promotion !

En 2020 l’Incubateur du patrimoine s’associe à SNCF. Les deux organisations, actrices du patrimoine français et de la dynamisation des territoires par la culture, s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation

Pour la constitution de sa troisième promotion, l’Incubateur du patrimoine s’ouvre à de nouveaux horizons et vous propose d’infinies possibilités pour expérimenter vos projets : patrimoine historique, patrimoine ferroviaire matériel et immatériel, cette année le patrimoine n’a plus de limite

Entrepreneurs de la culture et de l'innovation, vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour candidater à cette troisième promotion inédite alors, n’attendez plus et candidatez en suivant ce lien !

>> Je candidate

POUR QUI ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et SNCF recrutent des entrepreneurs et porteurs de projet ayant pour aspiration de contribuer au patrimoine de demain. Cet accompagnement unique vous proposera de challenger votre esprit créatif et novateur tout en valorisant le patrimoine sous toutes ses formes, afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

POUR QUEL(S) OBJECTIF(S) ?  

Expérimenter votre projet ! Pour ce faire, quoi de mieux qu’un terrain de jeu de plus de 100 monuments historiques et plusieurs monuments significatifs du patrimoine industriel ? 

Afin de concrétiser votre projet d’expérimentation, un soutien financier vous sera attribué sous certaines conditions.

Sur cette année d’incubation, nous vous proposons un accompagnement sur mesure ponctué de différentes sessions de formations et d’ateliers, des entretiens avec des experts, des rencontres avec notre réseau de start-up alumni ou de professionnels de la culture, de l’innovation, et de l'entrepreunariat.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le formulaire de candidature vous propose un choix entre trois possibilités

  • Je candidate pour expérimenter sur un terrain SNCF
  • Je candidate pour expérimenter sur un terrain CMN
  • Je candidate pour expérimenter sur les terrains des deux organisations 

Cocher la case «Je souhaite expérimenter sur les terrains des deux organisations», signifie que vous serez à même de déployer l’expérimentation sur les deux terrains, durant l’année d’incubation et sous six mois pour SNCF (pensez aux éventuels coûts humains et financiers que cela représente).

Les experts de nos institutions se réservent le droit de vous attribuer un terrain d'expérimentation dans l’une ou l’autre de celles-ci, en fonction de vos dossiers de candidature.

Remplissez les différentes étapes du formulaire de candidature avec le plus grand soin et nos experts étudieront celle-ci avec attention. Vos dossiers seront étudiés par différents comités de sélection jusqu’à mi-mai, date à laquelle une vingtaine de candidats seront sélectionnés pour passer à l’étape du jury et du pitch.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Le caractère innovant du projet
  • La maturité de l’organisation qui porte le projet
  • La motivation et la diversité de l’équipe
  • La pertinence du projet : l’expérimentation développée et l’adéquation aux enjeux des organisations

LES DATES À RETENIR

  • Dépôt des candidatures du 2 mars au 31 mai 2020 à minuit
  • Mi-juin : résultats de la première phase de sélection. Environ 20 candidats seront retenus pour pitcher devant le jury final.
  • Jury de sélection fin juillet 2020: chaque candidat retenu devra présenter son projet, au siège du CMN à l’Hôtel de Sully, devant un jury représenté par la direction du CMN et de SNCF ainsi que des acteurs du secteur culturel, de l’innovation et de l’entrepreunariat.
  • Annonce des projets retenus à la fin juillet 2020
  • Démarrage du programme d’incubation à partir de septembre 2020

N'hésitez pas à nous écrire et à nous poser vos questions à incubateur@monuments-nationaux.fr

Pour découvrir le programme du CMN, cliquez-ici.

Pour découvrir le programme spécial SNCF, cliquez-ici.

 

MenuFermer le menu