Africa2020

Une saison ouverte au continent africain en partenariat avec Africa2020 et Africa in Colors! 

Une saison ouverte à l'international

À l’occasion de la Saison Africa2020 initiée par l'Institut français, et en partenariat avec Africa in Colors, l’Incubateur du patrimoine ouvre son appel à candidatures aux entrepreneurs du continent africain, avec le soutien de l'Agence française de développement. 

Découvrez le programme complet de la Saison Africa2020 en cliquant ici

La Saison Africa2020 a été prolongée jusqu'en 2021 en raison de la crise sanitaire.

Le Centre des monuments nationaux, la Saison Africa2020 et Africa in Colors  s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation pour une édition inédite de l'Incubateur du patrimoine.

Ce partenariat est l’occasion de soutenir les enjeux du secteur créatif africain, de créer des ponts entre la France et l’Afrique et de faire converger les expertises africaines et françaises dans un objectif commun de valorisation du patrimoine et d'accompagnement de projets innovants. 

Trois start-up du continent africain bénéficieront ainsi du programme d’incubation au sein de cette quatrième promotion.

Pour en savoir plus sur l'Institut français, cliquez ici.

 

L'Incubateur du patrimoine s'est donc associé à Africa in Colors pour interpeller et recruter des entrepreneurs du continent africain.

Vous êtes entrepreneur de la zone AMEA et souhaitez rejoindre le programme de l'Incubateur du patrimoine? Candidatez en cliquant ici !

Qui est Africa in Colors ?

Africa in Colors est une plateforme panafricaine réunissant 54 pays africains.

Son objectif ? Positionner l'économie créative de l'Afrique sur le marché mondial.

Africa in Colors accompagne les entrepreneurs créatifs du continent à développer leur marché, échanger avec de nombreux acteurs et d'être mis en valeur à l'échelle mondiale.

Plus d'informations en cliquant ici.

Pour qui?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez internationaliser votre projet ?

Votre start-up a déjà fait ses preuves en Afrique et vous aimeriez profiter de notre réseau pour tester un nouveau public ?

Rejoignez l’Incubateur du patrimoine, cellule d’expérimentation du Centre des monuments nationaux, afin de participer au patrimoine de demain !

Pour cette 4ème année, nous mettrons à l’honneur les projets liés au développement durable et à l’inclusion. Notre regard sera également ouvert aux projets non numériques, du champ social et durable.

L’impact économique des start-up du territoire africain sera un critère de sélection.

Les lauréats pourront ainsi expérimenter leur solution dans les monuments du réseau CMN.

Découvrez les monuments du Centre des monuments nationaux en cliquant ici

Les enjeux du CMN

enjeux du CMN

Les thématiques

thématique incubateur

Les avantages de l'Incubateur du patrimoine

avantages CMN

Si vous souhaitez contribuer à nos côtés au patrimoine de demain, rejoignez-nous!

Les candidatures sont ouvertes du 10 mars au 2 mai 2021 !

Pourquoi nous rejoindre?

Nous rejoindre c’est oser le défi d’internationaliser votre projet, de tester sa faisabilité technique à l’international et c’est peut-être aussi repenser votre positionnement afin de le rendre accessible au patrimoine français.

Nous vous accompagnerons durant un an dans toutes ces étapes à travers un programme gratuit de formations, conférences, ateliers… destinés à enrichir vos connaissances sur les sujets liés au patrimoine et à l’entrepreneuriat.

Les candidats intégrant l’incubateur se verront accorder un soutien financier en fonction des besoins liés à leur expérimentation, émanant de l’Institut Français afin de développer leur projet au sein de nos monuments et contribuer ainsi à la valorisation des savoir-faire africains sur le territoire national français.

Vous pourrez ainsi tester vos produits ou services dans nos monuments, établir des liens avec les agents du Centre des monuments nationaux et collaborer avec les différents métiers qu’il représente (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc…)

Ce programme est soutenu par:

MenuFermer le menu