Le programme d'incubation

Le projet d’un entrepreneur, c’est une vision du monde qu’il défend. L’aider à réaliser cette vision, c’est la mission de l’Incubateur. 

L’Accompagnement

Parce que la vision et le parcours d'un entrepreneur sont uniques, l’Incubateur du patrimoine développe des parcours d’accompagnement adaptés aux besoins de chaque entrepreneur, porteur d’idée ou fondateur d’une entreprise déjà établie. Ces parcours reposent sur un suivi quotidien au plus proche de son activité. 

> L’incubateur accompagne les porteurs de projets en phase d’amorçage, pour les aider à gagner leurs premiers clients, les fidéliser ou conquérir des parts de marché significatives, 

> L’incubateur accompagne les entreprises en croissance dans la structuration de leur activité pour un développement rapide. 

Notre programme allie la compétence professionnelle des agents du Centre des monuments nationaux (CMN) dans leurs différents métiers (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc.) et l’expérience de Creatis, spécialisé depuis 2012 dans l’accompagnement de projets culturels et créatifs. 

 

Projet de réalité superposée - Maison de Georges Clemenceau, Saint-Vincent-sur-Jard avec Skyboy - 2017

 

Les modules d’accompagnement sont dispensés par des équipes qui mêlent experts, pédagogues et entrepreneurs. Ces modules ont pour mission de placer le porteur de projet au cœur de leur démarche d’accompagnement. Une part importante du programme consiste à travailler sur la posture de l’entrepreneur. 

Les entrepreneurs que l’incubateur accompagne et que le CMN a accompagné par le passé sont acteurs du programme d’accompagnement. Les sessions d’entraide sont par exemple des moments de partage où chaque entreprise est à la fois accompagnée et accompagnante. 

Le programme d'incubation est gratuit et conçu pour durer un an. 

Modules d’accompagnement : 

> Diagnostic 360° -  Identifiez dès votre arrivée vos points forts comme vos points faibles et construisez avec nous votre parcours. 

> Accompagnement - Contactez-nous lorsque vous souhaitez être mis en relation avec un l’un ou l'une de nos experts (stratégie de développement, plan commercial, finance et financement, marchés publics, ressources humaines, questions juridiques, marketing, design et technologie, communication digitale, etc.).

  • Permanences mensuelles des experts dans nos locaux (pour des questions liées au domaine juridique, financier, et stratégie d’entreprise). 
  • Mises en relation sur demande avec les mentors et experts du réseau (plus de 100 experts référencés).

> Sessions d’accélération intensives - Trouvez rapidement des solutions à vos points bloquants avec les autres incubés sous la supervision d’un mentor : 

  • groupes de 5 à 6 personnes
  • 7 séances de 4h durant 3 mois (renouvelables si besoin)

> Ateliers « posture de l’entrepreneur » - Apprenez à surmonter vos doutes, envisager un futur incertain, prendre des décisions, manager vos équipes, ou gérer votre stress lors d’ateliers collectifs réguliers sous la direction d’un mentor :

  • Groupes de 5 à 7 personnes
  • 1 à 2 ateliers /mois 

> Ateliers thématiques - Approfondissez certaines connaissances opérationnelles nécessaires au développement de votre entreprise/projet grâce à nos experts : 

  • Groupes de 10 à 15 personnes
  • 2 à 3 ateliers/mois 

> Conférences/rencontres - Oxygénez-vous lors de conférences ou de rencontres que nous organisons. Découvrez des parcours d’entrepreneurs, bénéficiez de conseils d’investisseurs et rencontrez les équipes du Centre des monuments nationaux.

  • 1 à 3 rencontres / mois avec des experts, entrepreneurs et investisseurs du réseau 
  • 1 rencontre a minima trimestrielle avec les équipes du Centre des monuments nationaux 

  

Projet de jeu vidéo avec OFabulis - UVSQ, Edwige Lelievre - 2014

  

Ce programme d’accompagnement vous donne également accès à : 

> Des experts et des outils à tarifs négociés (comptabilité, administratif, design et technologie)
> La communauté des anciens incubés de Creatis et du Centre des monuments nationaux  
> L’ensemble de la programmation (conférences, rencontres, spectacles) de la résidence Creatis 

 

L’Expérimentation

Le Centre des monuments nationaux (CMN), c’est plus de cent sites et monuments à travers la France… et autant de laboratoires pour le test de nouveaux usages et technologies dans l’expérience de visite des 9,4 millions de visiteurs chaque année. Les enjeux des sites et monuments patrimoniaux envers les publics sont divers et dans des territoires variés (ruraux ou en cœur de ville) 

> accueil des publics, 

> présentation des particularités historiques et esthétiques d’un monument, 

> mise en valeur d’une programmation culturelle,

> création de nouvelles expériences de visites à travers des nouveaux formats de médiation,

> des expériences immersives.

Mais ces enjeux sont parfois cachés, bien qu’ils conditionnent la satisfaction du visiteur. Ainsi, il est important de pouvoir penser par exemple : 

> le développement de l’offre dans les boutiques et les librairies, 

> la collecte et la valorisation de données visiteurs, la conservation des collections et des monuments, 

> la promotion et la valorisation sur les réseaux sociaux ou espaces numériques,

> la modélisation des monuments et de leurs espaces... 

Vous avez une autre idée ? Racontez-nous ! 

Testez vos idées en conditions réelles, soignez votre stratégie de collecte de retours utilisateurs, améliorez votre solution et appuyez-vous sur le réseau du Centre des monuments nationaux pour conquérir votre marché.

 

L'hébergement et les lieux d’activité

Un accueil très particulier à l’hôtel de Sully, une adresse prestigieuse dans un monument historique en plein cœur du Marais, et à Domino, aux portes de Paris, aux côtés de tous nos experts : vous pourrez y recevoir vos prospects, vos clients, et tous les acteurs extérieurs de votre projet.

 

Hôtel de Sully, 62 rue Saint-Antoine 75004 Paris - Photo : Philippe Berthé / CMN

 

La vie de bureau au sein de l’immeuble Créatis dans le 11e arrondissement. C’est là que vous brancherez votre ordinateur et que vous suivrez la plupart des modules du programme d'accompagnement.

Une offre d’hébergement gratuite sera répartie entre les membres de la première promotion,  dans la limite globale de 15 postes, soit entre 2 et 5 postes par jeune pousse. Chaque entreprise peut compléter le nombre de postes qui lui sont attribués grâce à une option payante.

Les monuments comme lieux d’expérimentation : dès que votre projet atteint la maturation souhaitée, créez facilement des collaborations pour déployer des preuves de concept et en mesurer l’impact.