Le programme d'incubation

Le projet d’un entrepreneur, c’est une vision du monde qu’il défend. L’aider à réaliser cette vision, c’est la mission de l’Incubateur. 

 

L’incubation en 4 étapes :

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Parce que la vision et le parcours d'un entrepreneur sont uniques, l’Incubateur du patrimoine développe un accompagnement adapté aux besoins de chaque entrepreneur, porteur d’idée ou fondateur d’une entreprise déjà établie. Ces parcours reposent sur un suivi quotidien au plus proche de son activité.

> L’incubateur emboîte le pas des porteurs de projets en phase d’amorçage, pour les aider à gagner leurs premiers clients, les fidéliser ou conquérir des parts de marché significatives,

> L’incubateur suit les entreprises en croissance dans la structuration de leur activité pour un développement rapide.

Notre programme propose de suivre les start-up grâce à un accompagnement expert sur les questions patrimoniales.

Concrètement, les start-up incubées peuvent tester leur produit ou service dans nos monuments, établir des liens forts avec tous les agents du Centre des monuments nationaux  et collaborer avec les différents métiers qu’ils représentent (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc.).

Les entrepreneurs que l’incubateur soutient et avec lesquels le CMN a travaillé par le passé sont acteurs du programme. Les sessions d’entraide sont par exemple des moments de partage où chaque entreprise est à la fois accompagnée et accompagnante.

Le programme d'incubation est gratuit et conçu pour durer un an. Chaque incubé pourra se verra accorder une bourse, en fonction des besoins liés à son expérimentation. 

LE PROGRAMME D’INCUBATION

Suivi et mise en place de votre expérimentation dans nos monuments :

- Accompagnement par nos agents experts et nos partenaires du programme sur les thématiques liées à votre projet (médiation, tourisme, restauration, etc.) et pour accompagner sa structuration et son développement (modèle économique, recherche de partenaires, etc.), 

- Sessions de formations collectives (sur les marchés publics, l’histoire des monuments),

- Rencontre avec les administrateurs de monuments.

LA BOURSE D’ACCOMPAGNEMENT

Les start-up intégrant la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine se verront délivrer une subvention. Cette dernière a pour vocation d’aider les start-up à réaliser leur expérimentation au sein du CMN, sur leur année d’incubation.

Les conditions d’obtention :

• la société ne doit pas excéder 5 ans d’ancienneté à compter du 1er septembre 2019

• la subvention sera versée sur la base d’un budget prévisionnel et des dépenses prévues pour la réalisation de l‘expérimentation

• la subvention ne pourra pas dépasser 50% du budget prévisionnel total

• le versement sera effectué en deux fois : au début de l’expérimentation dès la signature de la convention et à la fin de la remise de l’ensemble des documents imposés par la réglementation en vigueur

Le CMN se donne le droit de vérifier la bonne utilisation de la subvention auprès des incubés, et de ne pas verser la somme totale en cas de non réalisation ou de surestimation des coûts. 

La start-up s’engage pour sa part, à restituer les sommes qui ne seraient pas dépensées.

L'EXPÉRIMENTATION

Le Centre des monuments nationaux (CMN), c’est plus de cent sites et monuments à travers la France… et autant de laboratoires pour de nouveaux usages et technologies dans l’expérience de visite des 10 millions de visiteurs accueillis chaque année. Les expérimentations sont à la fois l’opportunité de mettre à l’épreuve votre projet et de mettre en lumière un monument ! La multitude de monuments répartie sur l’ensemble du territoire (ruraux ou en cœur de ville) offre de nombreuses possibilités et enjeux envers les publics :

> accueil des publics,

> présentation des particularités historiques et esthétiques d’un monument,

> mise en valeur d’une programmation culturelle,

> création de nouvelles expériences de visites à travers des nouveaux formats de médiation,

> des expériences immersives.

Mais ces enjeux sont parfois cachés, bien qu’ils conditionnent la satisfaction du visiteur. Ainsi, il est important de pouvoir penser par exemple :

> le développement durable et les préoccupations écologiques dans les monuments,

> les enjeux sociaux et solidaires liés au patrimoine,

> les nouveaux modèles de financement,

> le développement de l’offre dans les boutiques et les librairies,

> la collecte et la valorisation de données visiteurs, la conservation des collections et des monuments,

> la promotion et la valorisation sur les réseaux sociaux ou espaces numériques,

> la modélisation des monuments et de leurs espaces...

Les monuments comme lieux d’expérimentation : dès que votre projet atteint la maturation souhaitée, créez facilement des collaborations pour déployer des preuves de concept et en mesurer l’impact.

Découvrez dans les actualités les expérimentations de la première promotion.

UNE ADRESSE PRESTIGIEUSE 

Un accueil très particulier à l’hôtel de Sully, une adresse prestigieuse dans un monument historique en plein cœur du Marais, et à Domino, aux portes de Paris, aux côtés de tous nos experts : vous pourrez y recevoir vos prospects, vos clients, et tous les acteurs extérieurs de votre projet.

UN ÉTABLISSEMENT RÉPUTÉ 

En intégrant l’Incubateur du patrimoine, vous adhérez à l’établissement tout entier représenté par le CMN. Vous bénéficiez d’un label CMN qui légitime vos projets et actions entrepris. Le rayonnement de l’organisation s’opère sur tout le territoire et auprès de nombreux partenaires, prestataires et clients.

Hôtel de Sully, 62 rue Saint-Antoine 75004 Paris - Photo : Philippe Berthé / CMN

 

Pourquoi intégrer l'Incubateur ? 

- un réseau d’une centaine de monuments dans tout la France

- des sessions de formation sur les spécificités et les enjeux du service public

- une expertise sur le patrimoine

- une opportunité d’agrandir son réseau professionnel avec les incubées de la première promotion et les grandes soeurs ayant réalisé des projets avec le CMN

- Une bourse accordée selon vos besoins pour le développement d’une expérimentation au sein des monuments

    

MenuFermer le menu