Visite libre et découverte des coulisses du chantier

21 septembre 2019  > 22 septembre 2019 visite , Exposition

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, visitez les grands appartements et découvrez les dispositifs transmédia mis en place pour valoriser les récents travaux de restauration du château de Carrouges !

 
La découverte des couleurs de Carrouges commence par le vert des jardins et du paysage. Vient ensuite le rose des briques qui, dans un dialogue avec l’ardoise et le granit, s’impose en façade. Entrez enfin dans les appartements dominés par le bleu, le jaune et autres couleurs. Meubles et portraits y ont été réunis durant sept siècles par une même famille. La visite libre des grands appartements ravira petits et grands le temps d'un moment de "vie de château"! 
  
Venez également découvrir en avant-première les coulisses de la restauration du château, à travers l’exposition transmédia organisée par Studio Sherlock dans le cadre de l’incubateur du Patrimoine du Centre des monuments nationaux. 
   
Les 21 et 22 septembre 2019, les supports créés seront dévoilés au public dans les salles hautes du donjon à travers une exposition mise en place spécialement pour les Journées Européennes du Patrimoine. 
  
Le château de Carrouges fait l’objet d’importants travaux de restauration de ses charpentes et de ses couvertures. Dans le cadre de l’Incubateur du Patrimoine, Studio Sherlock, l’agence de production audiovisuelle et transmédia experte et spécialisée dans la valorisation des chantiers de restauration des monuments historiques vous permet, à travers une exposition inédite, de découvrir les métiers et les savoir-faire mis en œuvre à l’occasion des travaux de restauration. 
  

Lors de votre visite du château, découvrez l’installation unique créée spécialement pour ces deux journées exceptionnelles dans les salles hautes du donjon :

PROJECTIONS VIDÉOS 
Projection en avant-première du film retraçant les travaux et les savoir-­faire mis en œuvre lors du chantier de restauration du château.
Les compagnons qui œuvrent sur le chantier vous donneront les clés de compréhension de leur métier. Tenons, mortaises, entures ou pureaux n’auront plus de secrets pour vous !

 

 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Documentation des travaux, matériaux, métiers et savoir-­faire mis en œuvre lors du chantier de restauration du château.

INSTALLATION SONORE
Découvrez les compagnons œuvrant à la restauration du château, leur parcours et leur attachement à la protection du patrimoine architectural.

Les animations vous permettront de découvrir les grandes phases des travaux de restauration : études scientifiques (dendrochronologie), restauration de la charpente, de la couverture, des menuiseries et des maçonneries.

Les projections vidéos éclairent l’édifice sous un nouveau jour, présentent les découvertes qui ont été faites pendant les travaux, les métiers et les savoir-­faire mis en œuvre lors du chantier de restauration. Découvrez ce qui motive les artisans de cette restauration qui vous expliqueront pourquoi ils ont décidé de se consacrer à la restauration du patrimoine.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’envers du décor d’un chantier de restauration habituellement fermé au public. Apprenez-en plus sur les techniques traditionnelles mises en œuvre et les matériaux utilisés.
 
INFORMATIONS PRATIQUES 
  
Journées Européennes du Patrimoine au château de Carrouges
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 
Visite libre des grands appartements de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (dernière visite à 16h15)
Exposition et découverte des grandes phases de restauration du château de Carrouges dans les salles hautes du donjon
Renseignements au 02 33 27 20 32

  
  

MenuFermer le menu