Des chatbots dans nos monuments

1 mars 2019 Événement

Ask Mona Studio, incubée de la première promotion, lance son expérimentation dans huit monuments ! 

Durant leur année d’incubation, les entrepreneurs incubés doivent produire une expérimentation de leur projet dans un ou plusieurs sites des monuments nationaux. C’est l’occasion pour eux de se confronter au public, aux professionnels de la culture et de réfléchir à de possibles améliorations. 

    

    

Ask Mona Studio travaille sur la réalisation de chatbots culturels. Ces petits robots sont capables de répondre à des questions pratiques sur un lieu culturel. Accessibles en ligne sur un site internet ou depuis Facebook Messenger, ils sont capables d’interagir avec le public et de les aider à préparer leur visite

Le temps d’une journée, les rôles se sont inversés. Ask Mona Studio a formé les agents du Centre des monuments nationaux au fonctionnement des chatbots. Huit de nos monuments ont accepté de jouer le jeu :

- Le Panthéon 
- L'Abbaye du Mont Saint Michel 
- Le Château de Pierrefonds
- Le Château d'If
- Le Château d'Angers
- Le Château d'Azay-le-Rideau
- La Villa Cavrois 
- La Villa Savoye 

Le 1er février, la start-up a organisé une première réunion dans ses locaux afin d’entamer la rédaction des contenus. Les huit agents du Centre des monuments nationaux ont suivi les recommandations des entrepreneurs pour rédiger des réponses aux questions fréquentes qui leur sont posées : 

- Quels sont les modes de paiement acceptés ?
- Ma mobilité est faible, je peux quand même venir dans votre musée ?
- Je souhaite réserver un guide pour un groupe d'adultes, est-ce possible ?

Autant de questions auxquelles le chatbot pourra répondre ! 

     

     

Cette expérimentation a donné lieu à un véritable échange entre la start-up incubée et les monuments. Si Ask Mona Studio renforce sa connaissance du terrain, côté monuments, on découvre les contraintes techniques de la conception d’un chatbot. Tout ce travail s’est déroulé dans une ambiance studieuse et joyeuse. Tous ont hâte de voir le résultat de plusieurs mois de travail ! 

Il faudra encore patienter un peu ! Les chatbots seront disponibles dès ce printemps dans huit de nos monuments ! 

Retrouvez les start-up de la première promotion

Retrouvez l'expérimentation de Ce Que Mes Yeux Ont Vu

    

MenuFermer le menu