La troisième promotion

5 porteurs de projet ont été sélectionnés pour intégrer la troisième promotion de l'Incubateur du patrimoine X SNCF. Découvrez-les dès maintenant : 

Les visages de la troisième promotion de l'incubateur

 

       

Blumenlab produit des projets interactifs, web et transmédia spécialisé dans les formats immersifs multisupports, VR et AR. 

L’expérimentation : Blumenlab a développé un logiciel d'édition permettant d'enrichir des visites virtuelles. Les agents de quatre monuments s'essaient ainsi à la contribution sur la plateforme, en ajoutant des contenus sur des panoramas 360° : points d'intérêt, photos, textes... Le résultat de cette expérimentation sera disponible sur les sites internet des monuments participants : château d'Angers, abbaye de Montmajour, site des mégalithes de Locmariaquer et site archéologique d'Ensérune. 

Pour en savoir plus : Site internet / Facebook / Twitter / LinkedIn    

    

          

     

Lumeen développe une solution de réalité virtuelle adaptée pour l'animation et la thérapie auprès des personnes âgées en EHPAD. 

L’expérimentation : Lumeen souhaite proposer des immersions au cœur du patrimoine CMN et SNCF, comme approche non médicamenteuse en établissement pour personnes âgées. Deux monuments, le Château d'If et Mont Dauphin travaillent actuellement avec la start-up afin de créer des expériences immersives de 7 à 9 minutes. Le but étant de distribuer ces contenus dans le réseau d'établissement de Lumeen via des casques de réalité virtuelle mis à la disposition des personnes âgées et mis en place grâce à l'aide du personnel de l'Ehpad.

Pour en savoir plus : Site internet Facebook / Twitter / Instagram / LinkedIn

         

   

        

   

Mercurio développe des scanners innovants pour la numérisation massive de collections patrimoniales. 

L’expérimentation :  Mercurio effectue des numérisations RTI (méthode photographique informatique qui capture la forme et la couleur de la surface d'un objet et permet le ré-éclairage interactif de l'objet dans n'importe quelle direction) sur des objets du trésor de la cathédrale d'Amiens.  La start-up éprouve ainsi son nouveau prototype de scanner sur des objets aux reflets complexes ou des détails d’œuvres transparentes dans les collections du CMN, en collaboration avec la DRAC des Hauts-de-France.

Pour en savoir plus : Site internet / Facebook / Twitter / LinkedIn     

             

       

     

TIPSmeee permet de collecter des dons par QR codes lisibles sans application par tous les smartphones récents. 

L’expérimentation : La jeune pousse souhaitait éprouver sa solution sur différents sites du patrimoine CMN et SNCF et faire des visiteurs des mécènes 2.0. Le projet d'expérimentation n'aboutira finalement pas, compte-tenu des difficultés engendrées par la crise sanitaire. 

Pour en savoir plus : Site internet / Facebook / Twitter / Instagram / LinkedIn

                  

   

   

     

Wintual, expert en réalité virtuelle, développe des logiciels pour des fenêtres virtuelles ultra réalistes qui interagissent avec le regard. 

L’expérimentation : Wintual souhaite tester ses “fenêtres virtuelles interactives” pour valoriser le patrimoine du CMN. Les visiteurs pourront ainsi accéder à une visite virtuelle du château de Voltaire à Ferney depuis le Panthéon. Ou encore obtenir tous les détails de la tenture de l'Apocalypse au château d'Angers, et tout cela sans contact avec l'écran. 

Pour en savoir plus : Site internet / Facebook / Twitter / LinkedIn

MenuFermer le menu